Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Safran dans le Boudoir
13 juillet 2006

Confiture d'Or

Pour environ quatre pots moyens, vous avez besoin d'un kilo de poivrons jaunes, d'un ananas Victoria (ou la moitié d'un ananas classique), de trente grammes de gingembre frais, de deux gousses de vanille, de quatre cents grammes de sucre à votre convenance, de quatre cents grammes de miel d'oranger ou d'un autre miel doux et pour finir, le jus d'un citron vert.

Tout d'abord, rincer les poivrons, placez-les sous le grill du four en les retournant régulièrement jusqu'à ce que la peau boursoufle et brunisse. Ne la laissez pas noircir, le poivron jaune étant plus délicat que ses frères rouge ou vert. Une fois les poivrons grillés, déposez-les dans un saladier que vous recouvrez de film alimentaire. Laissez refroidir un peu avant de peler, épépiner et détailler les poivrons en lanières fines.

Le temps que les légumes refroidissent, détaillez l'ananas en dés, pelez le gingembre et coupez-le en lamelles fines. Pour finir, coupez les gousses de vanille en deux puis fendez chaque moitié dans la longueur.

Une fois tous les ingrédients rassemblés et fins prêts, versez le miel, le sucre et le jus de citron dans votre casserole et faites chauffer à feu doux jusqu'à obtention d'un sirop épais au sucre fondu mais sans laisser caraméliser. Si vous avez pu recueillir un peu de jus des poivrons et de l'ananas, ajoutez-les. Puis incorporez l'un après l'autre les lanières de poivrons, les dés d'ananas, les lamelles de gingembre et la vanille.

Laissez confire une heure sur feu doux en remuant régulièrement. Une fois la confiture arrivée à la bonne consistance versez dans les pots propres et secs en prenant soin de répartir la vanille. Fermez les couvercles et laissez refroidir.

Publicité
Commentaires
F
Bravo Flam, c'est des supers bonnes nouvelles ! (mouarf !)<br /> <br /> dans tous les sens du terme ??? hihi !<br /> <br /> Merci Gaelle, pour ton soutien et tes pensées. Je n'ai plus vraiment le temps de flâner sur internet, on a eu quelques soucis hier et avant-hier, l'homme a eu une espèce de rechute (regonflage et fièvre) après l'arrêt de ses antibios, j'ai du aller lui en racheter en urgence sans ordonnance, heureusement que mes pharmaciens sont cools...<br /> pfffff...<br /> Que du soucis... et mon dos c'est le yoyo en fonction de ça, bien sûr...<br /> rougn !<br /> <br /> Enfin je vous embrasse tous, je pense à vous, j'espère que vous souffrez pas trop de la chaleur. Gros bisous.
F
à tous, soulagée pour Free et son homme...<br /> <br /> Ouiiiiiiiiik, je suis trop contente, ça sera la deuxième fois qu'on me prend une nouvelle fantastique pour un webzine... des petites victoires qui encouragent drôlement, mine de rien. <br /> <br /> Pour lire la première (orientation SF à connotation burlesque), téléchargez gratuitement le webzine à ce lien:<br /> <br /> http://www.edit-azimut.com/rubriques/univers.php<br /> <br /> La mienne, de nouvelle, c'est la dernière du lot.<br /> (Trollette, tu l'as déjà lue, hi hi)<br /> <br /> Pour la seconde, il vous faudra attendre un peu, ils cherchent un illustrateur. <br /> <br /> Sinon je suis en train d'écrire un petit article pour un autre webzine. <br /> <br /> Gros bisous à tous, il fait chaud, pfiouuuuuu....
G
Contente de savoir que tout va mieux pour ton homme et pour ton dos, Free ! J'étais un peu inquiète ! Bises et surtout continue à lâcher les vannes, c'est ce qu'il y a de mieux à faire en cette période. Décompresse à fond ! Grosses bises
F
miameu ! c'est sympa de mettre la recette ! Le dommage de l'histoire c que ya que moi qui bouffe de la confiture dans la famille, mais je vais quand même m'y essayer, dès que j'aurais sorti le nez des purées (merci au fait sur marmiton, yen a 10 pages, de purées...).<br /> <br /> Tout va bien ici, je me consacre pas mal à la cuisine "molle"(recherche, expérimentations diverses)... Mon gaspacho hier soir était plutôt réussi !<br /> <br /> L'homme commence à bien émerger et là il a bien dégonflé, ouf, l'a plus l'air d'un hamster !<br /> Et mon dos s'est considérablement calmé depuis que j'ai lâché les vannes.<br /> Arf !<br /> <br /> je vous embrasse tous.
S
Gingembre confit? Houlà... j'espère que vous avez fait insonoriser le bureau de Don Pedro, alors! Mouarfffff!!<br /> Hum... passons! ;O)<br /> T'inquiètes pas! On fera tout ça à la bonne franquette... en plus, le "presque-conjoint" est du genre très allergique à l'arachide et pas fan de tout ce qui est trop épicé, alors...<br /> Oui, je l'avoue, question épice, il est tombé dans la mauvaise famille, là! Hihihi!
Publicité